Travailler dans un cabinet d'avocats

Travailler dans un cabinet d'avocats

Tenter de définir le travail en cabinet d'avocat n'est pas chose aisée tant les modes d'exercices sont variés, les disciplines diverses et les profils multiples.

En bref, il existe autant de cabinets d'avocats que d'avocats. Aussi, le présent article a pour simple objet de donner des informations générales sur les principaux métiers et types de poste que l'on peut rencontrer en cabinet d'avocats.

L'avocat peut exercer seul ou à plusieurs. En cas d'exercice en commun, on distingue généralement les associés et les collaborateurs, libéraux ou salariés.

S'agissant de ces derniers, plusieurs fonctions peuvent exister.

1. Les profils de salariés en cabinet d'avocats
2.L'organisation du travail en cabinet d'avocats

Les profils de salariés en cabinet d'avocat

Il existe plusieurs profils de poste pour un poste salarié en cabinet d'avocat.

Avocat bien sûr, mais également juriste d'entreprise ou assistant(e) juridique.

Le juriste a des fonctions similaires à celles d'un avocat sur un plan opérationnel, avec toutefois l'impossibilité de représenter en justice les clients du cabinet. Il rédige les consultations et prépare les actes juridiques ou de procédure pour le compte de l'avocat associé en charge du dossier.

Il a généralement un diplôme universitaire en droit (Master I ou II) et dispose ainsi d'une compétence technique étendue.

L'assistant(e) juridique établit l'ensemble des actes juridiques et formalités légales de la vie courante des sociétés (immatriculation, secrétariat juridique annuelle, fusion, scission, dissolution etc.). Cette fonction est très importante dans les cabinets d'affaires. Il est également possible de recourir à un formaliste, en charge des formalités de publicité légales.

Les cabinets d'avocats plus importants peuvent également intégrer des fonctions support: informaticien, secrétaire général, directeur administratif et financier (DAF).

De plus en plus de cabinets se dotent en interne d'un service de communication, chargé de valoriser l'image du cabinet et d'animer sa politique marketing.

Un ou plusieurs salariés seront chargés de la gestion du site internet, de réaliser des actions de communication, des événements clients ou d'organiser des team buidings etc.

Enfin, dans les cabinets comptant plus d'une centaine de personnes, il est courant de se doter d'une "knowledge center" c'est à dire un département dédié à la documentation interne et à la mise à jour des connaissances techniques (formation du personnel, supports divers, modèles etc.).

L'organisation du travail au sein d'un cabinet d'avocats

Statut des juristes et avocats salariés de cabinet d'avocat

Pour les salariés des cabinet d'avocats, le code du travail s'applique pleinement au travail des salariés.

La répartition des horaires est fixée par le cabinet, sous réserve des contraintes législatives relative à la durée légale du travail.

En cas de dépassement de cette durée, les salariés ont droit à une majoration de salaire et, dans certains cas, à un repos de remplacement.

Comme précisé ci-avant, le travail du salarié en cabinet, qu'il soit avocat ou juriste, consiste principalement en la rédaction de tout acte juridique (consultations, document, contrats etc.).

Le salaire moyen mensuel des juristes en cabinet d'avocats et avocat salariés débutants (0 à 2 ans d'expérience) se situe dans une fourchette allant de 2 500 € à 3 000 € bruts mensuels.

L'avocat salarié ne peut pas avoir de clientèle propre. Il dispose toutefois d'une certaine indépendance dans la pratique de son métier, conformément aux principes essentiels de la profession d'avocat.

Statut des avocats collaborateurs libéraux

Les avocats travaillant en collaboration libérale sont soumis aux règles du Règlement Intérieur National (RIN) qui organise la relation de collaboration libérale.

Il n'y pas de règles encadrant les horaires de travail mais l'avocat collaborateur libéral a droit à 5 semaines de jours de repos.

Par ailleurs, des règles spécifiques s'appliquent au titre du congé de maternité et de paternité (indemnisation, durée etc.).

L'avocat collaborateur peut disposer d'une clientèle propre.