12 rue de la Navigation, 69009 LYON
04 72 20 12 12
Avocat au Barreau de LYON

Le site en quelques mots

Maître Clément Resta - Avocat fiscaliste à Lyon

Choisir son avocat fiscaliste à Lyon : pourquoi nous ?

Si vous êtes sur ce site, c’est que vous vous intéressez à la fiscalité et que, peut-être, vous avez besoin des services d’un avocat fiscaliste.

Mais vous vous posez de nombreuses questions : ai-je vraiment besoin d’un avocat fiscaliste ? en quoi peut-il m’aider ? combien cela coûte-t-il ?

Cela tombe bien, nous sommes là pour vous guider.

Avocat fiscaliste, c’est quoi ?

Il s'agit d'un professionnel du droit, spécialisé en matière de fiscalité, exerçant au sein d'un cabinet d'avocats et qui intervient tant auprès des entreprises que des particuliers.

L'avocat fiscaliste est avant tout un spécialiste de sa matière.

Il doit disposer de solides connaissances techniques acquises à l'issue d'une formation universitaire spécialisée.

Comme tout avocat, il est le mandataire naturel de son client, tant en matière de conseil qu'en matière de contrôle fiscal, où son rôle de protecteur des droits et garanties du contribuable est essentiel.

A quoi sert un avocat fiscaliste?

Le rôle de l'avocat fiscaliste est d'accompagner les entreprises ou les particuliers en matière de fiscalité.

Il est désigné sous le nom de fiscaliste, de conseiller fiscal, de conseiller en gestion de patrimoine.

Il a à la fois un rôle de conseil mais également de protecteur de garanties des contribuables. C'est un maillon essentiel dans les relations entre le citoyen et l'administration fiscale.

L'avocat et vos impôts

C'est bien souvent lors de la campagne de déclaration des revenus que l'avocat fiscaliste devient un professionnel recherché.

On cherchera son avis pour s'assurer qu'on oublie aucune charge déductible, que le rattachement de nos enfants majeurs est pertinent....

Le rôle de l’avocat dans le contrôle fiscal

Face à une administration fiscale de plus en plus agressive, il est souvent vital pour une entreprise ou un particulier de se faire aider par un professionnel du droit en cas de vérification de comptabilité ou d’examen de la situation fiscale personnelle.

L'avocat fiscaliste veillera au respect des droits de son client faisant l'objet du contrôle fiscal et s'assurera en particulier que le principe du débat oral et contradictoire est bien respecté.

Au-delà de son rôle de protecteur des droits et garanties du contribuable, l'avocat doit avant tout s'assurer du bien-fondé du redressement fiscal envisagé ou notifié par l'administration fiscale.

Quand prendre un avocat fiscaliste ?

Cela dépend de vos besoins.

Ainsi en matière de conseil, il pourra s'avérer nécessaire de solliciter l’avis éclairé d’un avocat fiscaliste afin de mesurer les enjeux fiscaux de tout projet, qu'il soit professionnel ou patrimonial.

En fonction de l’ampleur des enjeux financiers de votre projet ou de la complexité de la problématique rencontrée, il est en effet recommandé de recourir à l’expertise d’avocats fiscalistes, au travers d’une consultation fiscale.

En matière de contrôle fiscal, l’avocat peut être saisi dès le début de la procédure ou ultérieurement lors que les chefs de redressement sont connus. Il assistera le contribuable à vérifier à définir une stratégie de contestation des rappels notifiés.

Le cabinet en quelques mots

Titulaire d'un magistère juriste d'affaires et d'un DJCE délivré par l'université Lyon III, je suis avocat fiscaliste membre du barreau de Lyon (Toque n°2343) et mon cabinet se situe au 12 rue de la Navigation, 69009 Lyon.

J'ai débuté ma carrière dans les départements tax de cabinets d'audit et conseil internationaux (Deloitte, EY société d'avocats) puis ai rejoint le cabinet lyonnais Ydès avocats.

En qualité d'avocat fiscaliste, j'interviens tant en matière de conseil qu'en phase contentieuse, dans tous les champs de la fiscalité (fiscalité patrimoniale, fiscalité des entreprises etc.).

Le travail dans un cabinet d'avocat spécialisé en fiscalité

L'avocat fiscaliste occupe ses journées à rédiger des consultations en matière fiscale, établir ou réviser des contrats ou actes ayant trait à tout type d'impôt.

L'avocat se déplace régulièrement, soit chez ses clients, soit dans les locaux de l'administration fiscale, par exemple dans le cadre de recours hiérarchiques ou d'entretiens avec l'inspecteur des impôts.

L'avocat fiscaliste doit consacrer une partie de son temps à l'actualité fiscale, et de façon plus intense au moment de la loi de finances.

Cabinet d'avocat versus cabinet d'avocats

La profession d'avocat est libérale et indépendante par essence.

Aussi, il est naturel pour un avocat d'exercer à titre individuel.

Pourtant, le regroupement de compétences au sein d'une structure d'exercice en commun est un vecteur fort de développement.