Cabinet d'avocats ou cabinet d'avocat: travailler seul ou en équipe
Le choix du mode d'exercice des avocats en complexe.
Bien souvent, l'avocat démarre en qualité de collaborateur libéral ou individuel, puis vient le temps de l'indépendance.
Se pose alors la question de regrouper ou non les compétences.
Travailler en cabinet d'avocat individuel
La profession d'avocat est libérale et indépendante par essence.
Aussi, le choix d'un exercice individuel est de loin le mode le plus répandu au sein de la profession d'avocat.
Cela permet en effet l'avocat individuel de conserver vis-à-vis d'autrui une indépendance totale: intellectuelle, morale, économique.
Cela étant, son caractère indépendant ne signifie pas pour autant que l'avocat doive nécessairement exercer dans son coin.
Rien n'interdit en effet à l'avocat individuel de collaborer en équipes avec d'autres cabinets d'avocats ou même de façon interprofessionnelle avec des notaires ou experts comptables.
Travailler à plusieurs en cabinet d'avocats
L'avocat exerçant à titre individuel se heurte assez rapidement à certaines limites.
Mais pour favoriser le développement d'un cabinet d'avocat individuel, notamment à international, il deviendra parfois nécessaire de constituer une structure d'exercice pour le cabinet d'avocats.
Certains cabinets d'avocats renommés sont d'ailleurs issus de regroupement au sein d'une structure commune, de plusieurs cabinets d'avocats soit pour regroupe un panel plus élargi de compétences, soit pour cibler de nouveaux marchés et/ou clientèles.
Bien entendu, le choix de la forme sociale revêt une importance cruciale et doit étudiée en amont.
Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que dans tout cabinet d'avocats, l'intuitu personae est extrêmement fort.
Les statuts devront donc déterminer avec précision les règles de fonctionnement de la structure, organiser le droit de vote, les modalités de sortie ou d'expulsion des associés.